Net-metrix : Android et Chrome montent en puissance
La statistique NET-Metrix concernant la répartition des navigateurs et des systèmes d’exploitation est basée sur l’analyse de tous les accès (visites) de 206 sites Web suisses mesurés dans le cadre de NET-Metrix-Audit.
Des changements marquants sont constatés en janvier 2012 dans l’environnement des navigateurs, en comparaison avec l’année précédente: la part des navigateurs mobiles connaît une croissance ininterrompue, Internet Explorer reste en tête de manière incontestée. Pour les systèmes d’exploitation, Windows perd des plumes – surtout en raison de la prolifération des concurrents mobiles comme iOS et Android, mais également Linux qui croît fortement à partir d’un faible niveau.
Comparaison des navigateurs de janvier 2012 par rapport à 2011
La croissance d’Android et le recul des protagonistes Internet Explorer et Firefox saute aux yeux: actuellement, 3.5% des visites de sites Web sont effectuées sur un appareil Android (l’année dernière: 1%), ce qui représente plus qu’un triplement.
La part des visites via Internet Explorer (43.9%; soit -7.8 pourcent) et Firefox (19.1%; soit -4.2 pourcent) ont continué leur plongée.
La part des visites via iApps (9.8%) et Mobile Safari (5.6%) ont doublé en comparaison par rapport au mois de janvier 2011; ainsi, tant le surf mobile via les Apps que par le navigateur d’iPhone, iPad, iPod continuent leur croissance.
Comme seul navigateur stationnaire Google Chrome a montré une croissance (de 4 à 6.5%). Le total de 2.3% (année précédente: 3.4%) concernant tous les autres navigateurs, soit Opera, BlackBerry, Nokia, Samsung et d’autres est loin d’être spectaculaire. Aucun candidat à la croissance n’est visible ici.
Le mobile bouleverse l’ordre établit des systèmes d’exploitation
La tendance vers une part significativement plus élevée des systèmes mobiles se reflète également dans les systèmes d‘exploitation: la part du meilleur de classe Windows chute de 77.6 à 66.1%, ce qui suffit encore amplement à la position de tête. Tandis que MacOS d’Apple stagne de manière inchangée à 12%, son propre pendant iOS le dépasse allègrement avec 15.7% (année précédente: 7.9%).
Contrairement à l’année 2011, plus de visites sur Internet ont globalement été effectuées en janvier 2012 via iPhone, iPad et iPod que par l’intermédiaire de tous les autres appareils disposant de MacOS. Parmi les systèmes d’exploitation, la part d’Android croît le plus fortement, en l’occurrence de manière similaire à la navigation de1 à 3.5%. L’invité surprise parmi les systèmes en croissance est à coup sûr Linux: accusant une croissance de 0.7 à 1.4% le nombre de visites a doublé en comparaison annuelle.